Horst Frank

 

 

 

 

Date de naissance     : 28 mai 1929

Date de décès            : 25 mai 1999

Nom                           Horst Bernhard Wilhelm Frank

 

 

 

 

ACTEUR

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Horst Bernhard Wilhelm Frank vient au monde le 28 mai 1929, à Lübeck en Allemagne. Il fait des études commerciales, puis effectue son service militaire et participe notamment, en tant que soldat, aux derniers mois de la seconde guerre mondiale. Après la défaite du troisième Reich, le jeune homme travaille quelques temps comme vendeur et décorateur. Parallèlement, il suit des cours de comédie à l’Ecole Supérieure de Musique de Hambourg, puis décroche un premier contrat au sein du théâtre de sa ville natale.

 

            Dans les années cinquante, Horst Frank interprète les grands auteurs sur les scènes germaniques. Après quelques apparitions télévisées, il débute au cinéma en 1957, dans «Der stern von Afrika», un drame de guerre, à petit budget, d’Alfred Weidenmann. Le film est un énorme succès et incite Horst à continuer, dans le même registre, dans trois films de Frank Wisbar : «UB55, corsaire de l’océan» (1957) avec Wolfgang Preiss, «Chiens, à vous de crever !» (1958) avec Sonja Ziemann et «À l’ombre de l’étoile rouge» (1959) avec Brigitte Horney.

 

            Par la suite, Horst Frank tourne dans plusieurs grandes productions européennes. Il joue notamment sous la direction des cinéastes français : Henri Decoin pour «La chatte sort ses griffes» (1959), Claude Autant-Lara pour «Le bois des amant» (1960) et «Tu ne tueras point !» (1961) et Georges Lautner pour «Les tontons flingueurs (1963). Au milieu des années soixante, Horst participe à plusieurs films d’aventures et de westerns spaghetti, parmi lesquels : «Les aigles noirs de Santa Fe» (1965) d’Alberto Cardone, «Trinita, prépare ton cerceuil !» (1967) de Ferdinando Baldi et «Django porte sa croix» (1968) d’Enzo G. Castellari. Horst Frank s’enlise ainsi rapidement dans les films de série Z.

 

            Au début des années soixante-dix, Horst renoue avec le succès en interprétant le Docteur Braun dans «Le chat à neuf queues», film d’horreur de Dario Argento, puis en tournant dans «Und Jimmy ging zum regenbogen» (1971) d’Alfred Vohrer. Il profite donc de ce regain de popularité pour accepter des rôles plus importants dans des productions télévisées. Après plusieurs belles compositions pour le petit écran, il revient occasionnellement au cinéma, notamment dans : «Le souffle de la mort» (1976) de Jürgen Goslar avec Christopher Lee et Trevor Howard, et «Opération Ganymed» (1977), un film de science-fiction bien ficelé, de Rainer Erler.

 

            Les dernières années de sa carrière restent essentiellement tournées vers la télévision. Il joue dans plusieurs séries policières et participe, entre autre, dans «Catherine la grande» une reconstitution historique, sur la vie de l’Impératrice Russe interprétée par Catherine Zeta-Jones. Il renoue aussi avec ses premiers amours en revenant au théâtre.

 

            Horst Frank meurt le 25 mai 1999, à Heidelberg en Allemagne, victime d’une crise cardiaque. C’était quelques jours avant son soixante-dixième anniversaire.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1957      o             L’inutile sacrifice (Der stern von Afrika) d’Alfred Weidermann

                                               avec Marianne Koch

                o             UB55, corsaire de l’océan / Requins et petits poissons (Haie und kleine fische) de Frank Wisbar

                                               avec Sabine Bethmann

                o             L’étau (Der greifer) d’Eugen York

                                               avec Hans Albers

1958      o             La fille Rosemarie / La fille Rosemarie Nitribitt (Das mädchen Rosemarie) de Rolf Thiele

                                               avec Nadja Tiller

                o           Meine 99 bräute d’Alfred Vohrer

                                               avec Vera Tschechowa

o             Nuits chaudes, nylon noir  (Schwarze nylons - Heiße  nächt) d’Erwin Marno et Alfred Braun

avec Käthe Haack

                o              La jeune fille de Moorhof (Das mädchen vom Moorhof) de Gustav Ucicky

                                               avec Werner Hinz

                o             Chiens, à vous de crever ! (Hunde, wollt ihr ewig leben) de Frank Wisbar

                                               avec Sonja Ziemann

                o             Femmes en guerre (Blitzmädels an die front) de Werner Klingler

                                               avec Antje Geerk

1959      o             Les loups dans l’abîme (Lupi nell’abisso) de Silvio Amadio

                                               avec Massimo Girotti

                o             La femme nue et Satan / La nue et Satan (Die nachte und der Satan) de Victor Trivas

                                               avec Michel Simon

                o             Le passager de la dernière heure / SOS train d’atterrissage bloqué (Abschied von den wolken) de Gottfried Reinhardt

                                               avec Peter van Eyck

                o            À l’ombre de l’étoile rouge / C’est arrivé le 31-1-1945 ! (Nacht fiel über gotenhafen) de Frank Wisbar

                                          avec Erich Dunskus

                o             Opération coffre-fort / Mort à l’aube (Bumerang) d’Alfred Weidenmann

                                               avec Cordula Trantow

                o             Cambriolage en musique (Kein engel ist so rein) de Wolfgang Becker

                                               avec Sabine Sinjen

                o             La chatte sort ses griffes de Henri Decoin

                                               avec Françoise Arnoul

1960      o             La fabrique des officiers (Fabrik der offiziere) de Frank Wisbar

                                               avec Helmut Griem

                o             Jeunes gens mécontents (Die zornigen jungen männer) de Wolf Rilla

                                               avec Dawn Addams

                o             Le bois des amants de Claude Autant-Lara

                                               avec Françoise Rosay

                o             Treibjagd auf ein leben de Ralph Lothar

                                               avec Ingrid Andree

1961      o           Sissi 63 (Cariño mio / De liebe ist ein seltsames spiel) de Rafael Gil

                                           avec Marianne Hold

                o          L’emprise du passé (Unser haus in Kamerun) d’ Alfred Vohrer

                                           avec Walter Rilla

                o             Tu ne tueras point / L’objecteur de Claude Autant-Lara

                                               avec Suzanne Flon

1962      o             Haß ohne gnade de Ralf Lothar

                                               avec Maria Perschy

                o             Zwischen schanghai und St. Pauli / Commando X.X.P.8 de Wolfgang Schleif

                                               avec Karin Baal

                o             Hong Kong, ville des tentations (Heißer Hafen Hong Kong) de Jürgen Roland

                                               avec Marianne Koch

1963      o             La panthère nopire de Ratana (Der schwarze panther von Ratana) de Jürgen Roland

                                               avec Brad Harris

                o             L’arraignée noire défie Scotland Yard (Die weisse spinne) de Harald Reinl

                                               avec Karin Dor

                o             Les tontons flingueurs de Georges Lautner

                                               avec Lino Ventura

                o             Les pirates du Mississippi / Le colt fait la loi (Die flußpiraten vom Mississippi) de Jürgen Roland

                                               avec Dorothee Parker

1964      o             Le mystère de la jonque rouge (Weiße fracht für Hongkong) de Helmut Ashley

                                               avec Philippe Lemaire

                o             Les  diamants du Mékong (La sfida viene da Bangkok) de    Gianfranco Parolini

avec Paul Hubschmid

                o             Le trésor des montagnes bleues (Winnetou II /  Der schatz  der blauen berge) de Harald Reinl

                                               avec Lex Barker

                o             F.B.I. contre l’œillet chinois (Das geheimnis der chinesischen nelke) de Rudolf Zehergruber

                                               avec Klaus Kinski

                o             Le pistole non discutono de Mario Caiano

                                               avec Rod Cameron

                o             Les chercheurs d’or de l’Arkansas (Die goldsucher von Arkansas) de Paul Martin

                                               avec Marianne Hoppe

                o             Die tote von Beverly Hills – de Michael Pfleghar

                                               avec Heidelinde Weis

1965      o             Les aigles noirs de Santa Fe (Die schwärzen ädler von Santa) d’Alberto Cardone et Ernst Hofbauer

avec Serge Marquand

                o             Der fluch des schwarzen Rubins d’Alberto Cardone et Manfred R. Köhler

                                               avec Serge Nubret

                o             Mission à Hong Kong (Das geheimnis der drei dschunken) d’Ernst Hofbauer

                                               avec Stewart Granger

                o             Corrida pour un espion de Maurice Labro

                                               avec Ray Danton

                o             Aventure à Manille (Die letzten drei der albatross) de Wolfgang Becker

                                               avec Gisella Arden

                o             Le piège se referme la nuit / Razzia au FBI (Um null uhr schnappt die falle zu) de Harald Philipp

avec Dominique Wilms

1966      o             Safari diamants de Michel Drach

                                               avec Marie-José Nat

                o             Service Secret contre Gestapo (I deal in danger) de Walter Grauman

                                               avec Robert Goulet

                o             Ça casse à Caracas (Hölle  über Caracas / Fünf vor zwölf in Caracas) de Marcello Baldi

                                               avec Pascale Audret

                o             La vengeance de Fu Manchu (The vengeance of Fu Manchu) de Jeremy Summers

                                               avec Christopher Lee

1967      o             Les chiens verts du désert (Attento ai tre grandi / Desert commandos) d’Umberto Lenzi

avec Ken Clark

                o             Deux billets pour Mexico (Geheimnisse in goldenen nylons) de Christian-Jaque

                                               avec Ira Furstenberg

                o             Eine handvoll helden / Die letzte kompanie de Fritz Umgelter

                                               avec Valeria Ciangottini

                o             Trinita, prépare ton cerceuil ! (Viva Django / Preparati la bara !) de Ferdinando Baldi

                                               avec Terence Hill

1968      o                Django porte sa croix (Quella sporca storia nel West) d’ Enzo G. Castellari

                                          avec Françoise Prévost

                o             Odia il prossimo tuo de Ferdinando Baldi

                                               avec Nicoletta Machiavelli

                o             Le moment de tuer (Il momento di uccidere) de Giuliano Carmineo

                                               avec George Hilton

                o             Catherine, il suffit d’un amour / Catherine de Bernard Borderie

                                               avec Olga Georges-Picot

                o             De Sade : Les infortunes de la vertu / Justine (Marquis de Sade : Justine) de Jésus Franco

                                           avec Romina Power

                o             Le paria de Claude Carliez

                                               avec Jean Marais

1969      o             Porta del cannone de Leopoldo Savona

                                               avec Irina Demick

                o             Die engel von St. Pauli de Jürgen Roland

                                               avec Irmgard Riessen

                o             Si douce, si perverses (Così dolce… così perversa) d’ Umberto Lenzi

                                               avec Carroll Baker

1970      o             Das glöcklein unterm himmelbett de Hans Heinrich

                                               avec Monika Dahlberg

                o             Frisch, fromm, fröhlich, frei de Rolf Thiele

                                               avec Monika Berg

                o             Le chat à neuf queues (Il gatto a nine code) de Dario Argento

                                               avec Karl Malden

                o             Carlos de Hans W. Geissendörfer

                                          avec Geraldine Chaplin

1971      o             Und Jimmy ging zum regenbogen d’Alfred Vohrer

                                               avec Alain Noury

                o             Der scharfe Heinrich de Rolf Thiele

                                               avec Grit Böttcher

o             Fluchtweg  St.  Pauli  de  Wolfgang Staudte

avec Christiane Krüger

                o             L’occhio nelle labirinto de Mario Caiano

                                               avec Alida Valli

1972      o             L’etrusco uccidi ancora d’Armando Crispino

                                               avec Samantha Eggar

o             Le  grand  duel  (Il grande duello) de Gianncarlo Santi

avec Lee Van Cleef

1973      o             Carambola de Ferdinando Baldi

                                               avec Paul L. Smith

1974      o             Das amulett des todes de Ralf Gregan et Günther Vaessen

                                               avec Rutger Hauer

1975      o             Auch mimosen wollen blühen de Helmut Meewes

                                               avec Curd Jürgens

                o             Die elixiere des teufels de Manfred Purzer

                                               avec Sylvia Manas

1976      o             Rosemaries tochter de Rolf Thiele

                                               avec Klaus Guth

                o             Le souffle de la mort (Albino) de Jürgen Goslar

                                               avec Trevor Howard

1977      o             Das gesetz des clans d’Eugen York

                                               avec Gert Froebe

o             Operation Ganymed (Helden – Operation Ganymed) de Rainer Erler

avec Jürgen Prochnow

1980      o             Das traumhaus d’Ulrich Schamoni

avec Judy Winter

1998      o             Die menschen sind kalt d’Andreas Dorau

                                               avec Dolly Dollar

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© André SISCOT pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 18/11/2009)